La montre, un cadeau de prestige

Pas facile de trouver un cadeau pour son homme. Voici une idée de cadeau classique mais, et c’est le cas de le dire, intemporel : une montre. Depuis toujours, l’Homme tente de maîtriser le temps. Dès les premières civilisations, que ce soit en Chine ou bien encore en Égypte antique, on tentait de mesurer le temps qui passe, d’abord pour des motifs religieux puis pratiques. On se basait pour cela sur les phénomènes naturels comme les diverses phases de la lune ou bien encore les déplacements successifs d’une ombre en fonction de l’évolution du soleil.

Puis, au fur et à mesure de ses découvertes, l’être humain s’est servi des éléments de la nature pour quantifier le temps. On a ainsi vu, après les cadrans solaires, apparaître en Égypte les clepsydres puis les sabliers, dont on ne connaît pas l’origine. Les premières horloges mécaniques voient le jour au XIVè siècle, mais l’une des avancées les plus importantes en la matière furent les observations de Galilée sur l’oscillation du pendule, dont il constate qu’elles sont régulières. Cette découverte permet de préciser les réglages et ouvre la porte à des horloges plus petites et donc transportables, notamment indispensables dans la marine.

Montres de luxe à prix réduits

L’horloge en tant qu’objet de mode se démocratise au XVIIIè siècle. C’est depuis cette époque que l’horloge, puis la montre sont des objets de prestige, synonymes de raffinement et d’aisance. Ce prestige de la montre n’a toujours pas disparu. De nos jours, porter une jolie montre aux ciselures fines et aux matériaux nobles est toujours signe de bon goût. La montre n’est-elle pas l’un des attributs de James Bond, modèle d’élégance masculine ? Si les montres de luxe étaient autrefois inabordables pour des budgets plus restreints, internet offre désormais la possibilité de s’offrir la montre de ses rêves à prix réduit. Par exemple, sur chrono24, on peut revendre son ancienne montre pour s’en acheter une nouvelle. On y trouve notamment de nombreux modèles anciens, rares et prisés ainsi que diverses marques de renom, de Rolex à Cartier en passant par Patek Phillippe.